Pousses Urbaines Lausanne donne la parole aux enfants

Éditions (2007 à ce jour)

De très nombreux enfants grandissent à Lausanne. La ville est leur terrain de jeux, d’épanouissement, de rencontres, d’apprentissage. Ils sont façonnés par les expériences qu’ils y mènent et ils se posent beaucoup de questions. Pousses Urbaines a pour but de présenter au grand public et aux instances politiques les réalités vécues par les enfants en ville, quelles que soient leurs origines sociales ou culturelles, le quartier où ils habitent ou leur âge.

Depuis 2007, Lausanne donne la parole aux enfants


Publications : Voir les feuillets des années précédentes


2021-2022 – Les préaux

Dès l’automne 2021, Pousses Urbaines souhaite interroger les usages des cours de récréation dans le cadre scolaire et leurs potentiels en tant qu’espaces publics de quartier.

2020-2021 – Mon année COVID

Comment les enfants vivent-ils la pandémie? Qu’est-ce qui a changé pour eux ? Qu’est ce qui est le plus difficile ? Y a-t-il des points positifs ?

2018 – 2019 – J’ai un mot à vous dire

En 2019, à l’occasion des 30 ans de la signature de la Convention relative aux droits de l’enfant (conclue à New York le 20 novembre 1989), Pousses Urbaines se penche sur la perception de ces droits par les enfants et les expériences du quotidien liées à cette question.

2017 – Pousses Urbaines, le spectacle

À l’occasion de ses 10 ans, Pousses Urbaines s’est donné en spectacle sous la forme d’une revue!

2016 – Pôle Gare, place aux enfants !

En 2016, la question posée était celle du rapport des enfants à l’espace public, et en particulier aux places autour de la gare de Lausanne, dans le cadre du projet Pôle Gare.

2015 – La ville comme lieu de lecture

Pourvue de nombreuses bibliothèques et d’une politique volontaire du livre, la Ville de Lausanne s’investit pour favoriser la pratique de la lecture. Cette année, Pousses Urbaines est allée à la rencontre d’enfants lausannois avec une interrogation : la ville favorise-t-elle la lecture pour les enfants ?

2014 – Vers un nouvel hôpital des enfants ?

Dans le cadre de la construction du nouvel Hôpital des enfants, le CHUV a souhaité donner la parole aux principaux intéressés que sont les enfants et les jeunes. Avec l’aide de Pousses Urbaines, des ateliers ont été conduits durant l’automne 2014.

2012-2013 – Un jeu d’enfant la ville ?

Les enfants jouent partout et tout le temps. Le jeu, essentiel à leur développement, fait partie intégrante de leur quotidien. Avec cette thématique, Pousses Urbaines poursuit son objectif de donner la parole aux jeunes citadins pour aborder les réalités vécues par les enfants en ville.

2011 – Lausanne, je t’aime ou je ne t’aime pas

L’édition 2011 a permis de travailler avec les enfants lausannois sur la thématique «Lausanne, je t’aime ou je ne t’aime pas?». Ce projet découlait de la démarche de labellisation «Commune amie des enfants», initiée par l’UNICEF.

2010 -Tour à tour

Les enfants grandissent, la ville grandit aussi!
L’urbanisme est au cœur de la quatrième édition de Pousses Urbaines.

2009 – Culture ouvre-toi!

Avec «Culture, ouvre-toi!», la Délégation à l’enfance choisit pour cette 3e édition d’explorer l’offre culturelle lausannoise. La Ville de Lausanne propose une riche panoplie d’événements et de prestations culturels en faveur des enfants.

2008 – Les transports publics bougent avec les enfants?

Les mises en service du m2 et du nouveau réseau tl ont eu un impact important sur les déplacements des Lausannoises et Lausannois. Comment les enfants vivent leurs trajets en transports publics, de quelle manière les utilisent-ils? Seuls, avec les copains? Et avec quelles conséquences pour leur autonomie et sur leur intégration dans la ville.

2007 – La Ville, un bienfait pour les enfants ?

La journée «Pousses urbaines» du 29 septembre 2007 a eu pour objectif de montrer que, contrairement aux idées reçues et de bien des façons, la ville n’est pas uniquement une source de dangers, mais aussi un bienfait pour les enfants en terme de développement social.