Le projet

Pousses Urbaines: une invitation à la participation!

A Lausanne comme dans tant d’autres villes, chaque jour, des milliers d’enfants vont à l’école, jouent dans leur quartier, suivent des cours de musique ou s’entraînent dans un club sportif. Ces filles et ces garçons grandissent en ville et, tantôt accompagnés d’adultes, tantôt seuls, découvrent et apprivoisent les différents aspects de la vie citadine.

L’environnement urbain est une source d’expériences constructives et un réel terrain d’apprentissage où ils vont notamment exercer leur autonomie.

Les enfants sont des habitants à part entière!

Or, ils ne sont que très peu associés, consultés, voire pris en compte.

L’objectif de Pousses Urbaines est d’expérimenter des formes de participation adaptées aux enfants, et ce à une échelle de laboratoire. Ainsi nous les invitons à s’exprimer sur leur vécu, à questionner ceux qui font la ville, à découvrir les diverses facettes de la cité. C’est une participation orientée: les enfants sont acteurs. Il s’agit de leurs paroles, de leurs points de vue, de leurs expériences mais dans le cadre d’une thématique choisie.

Chaque année, l’équipe de Pousses Urbaines (constituée de la déléguée à l’enfance, des partenaires du bureau TRIBU Architecture et de l’agence Plates-Bandes) propose une thématique (les transports, les lieux de culture, l’urbanisme, …) et détermine la structure des ateliers , ce que l’on va y aborder et comment.

Cette approche cherche également par le biais d’un événement public à rendre visible le point de vue des enfants. En associant les enfants et en impliquant des relais adultes – adultes professionnels de l’enfance et d’autres
professions – Pousses Urbaines favorise une découverte mutuelle entre des mondes différents.

Découvrez également l’historique du projet